To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Historique

Le réseau Carbone des Sols pour une Agriculture durable en Afrique est né d’une collaboration entre chercheurs africains et européens convaincus de la nécessité de considérer le carbone du sol.

Différentes équipes de chercheurs et d’enseignements, soutenues par les Programmes Corus, Aires-Sud et Ripiecsa ont décidé lors d’un atelier de réflexion, ouvert à la société civile (8-9 mai 2012 à Dakar), de s’organiser en réseau.

Ce réseau vise entre autres (cf la déclaration de Dakar en vue de la conférence Rio+20) de défendre à tous les niveaux (société civile et agriculteurs, décideurs politiques) une meilleure prise en compte du carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique, tout en ayant les objectifs fédérateurs de recherche de (i) comprendre, quantifier et modéliser la capacité de stockage de carbone dans les sols et ii) d’identifier et évaluer les meilleurs compromis possibles en termes d’atténuation, d’adaptation, de sécurisation de la production alimentaire et des autres services écosystémiques.

Ce réseau a pour ambition d’être une plateforme d’échange et de formation des étudiants du Sud. A plus long terme, il ambitionne d’être une plateforme en lien avec les réseaux, programmes et initiatives internationales comme le Global Soil Partnership, le programme MICCA (Mitigation Climate Change and Agriculture) de la FAO, les négociations en cours suite à la déclaration de Rio+20. Les ONGs seront invitées à participer activement à ce réseau.