To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Profil de Armand W. KONE

Onglets principaux

Portrait de Armand W. KONE
Nom: KONE
Prénom: W. Armand
Type de membre: Chercheur
Pays: Côte d'Ivoire
Site web:
Membre depuis: 4 années 8 mois
Description:

J’ai obtenu mon Doctorat, spécialité Ecologie des sols en 2009 à l’Université NanguiAbrogoua alors Université d’Abobo-Adjamé (Abidjan). Ma thèse a porté sur l'amélioration du sol par les légumineuses dans la zone de contact forêt-savane dans le centre de la Côte d'Ivoire. Peu avant ma soutenance de thèse, j’ai animé le groupe de travail "Légumineuses et cultures vivrières" dans le projet international CSM-BGBD (Conservation and Sustainable Management of Below ground Biodiversity) dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, de 2008 à 2009. En juillet 2009, j’ai été recruté comme Assistant à l’Université d’Abobo-Adjamé, à l’UFR des Sciences de la Nature. De 2009 à 2012, j’ai animé le projet de recherche AJAMSA "Agriculture durable en zone de savanes humides de Côte d'Ivoire" soutenu par AIRES-Sud/IRD, quand dès le début, le promoteur, M. Tondoh Jérôme a été appelé dans une institution internationale de recherche (CIAT-TSBF). En 2012, j’ai obtenu du PPR SREC un financement pour le projet de recherche « Séquestration du carbone dans le sol et production agricole dans la zone de contact foret-savane de Côte D'Ivoire ». La même année, j’ai obtenu un financement IFS pour des activités de recherche sur le renforcement des brousses à Chromoleanaodorata en lien avec la production d’igname. En juillet 2013, J’ai accédé au grade de Maître–assistant. De Janvier 2013 à Novembre 2015, j’ai été le Coordonnateur en Côte d’Ivoire du projet en partenariat CORAF intitulé “Sustainable soil-water-nutrient management under increasing climatic change and variability” exécuté dans trois pays : Nigeria, Burkina Faso et Côte d’Ivoire. Récemment, l’équipe dont j’ai porté la candidature (IEPRODIGE - Intensification agroÉcologique de la PROductiond’IGnamE et autres cultures vivrières en Côte d’Ivoire) a été lauréate à l’appel à propositions 2015 du Programme Jeunes équipes associées à l’IRD.

J’ai été membre du réseau GVal-Sécurité alimentaire (2011-2012); je suis membre des réseaux PPR-SREC (programme Pilote Régional – Sociétés rurales, Environnement et Climat en Afrique de l’Ouest) depuis 2011, Climate Smart Agriculture (2012) et Agroecology for Africa (2014). Je suis également membre des réseaux CaSA – PARRAF (Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique) et CONNESSA (Connecting knowledge, scales and actors; an integrated framework for adaptive organic resource management, targeting soil aggradation and agroecosystems’ resilience in sub-saharan Africa) du programme ERAfrica pour lesquels je suis le Point focal en Côte d'Ivoire. J’ai participé de façon régulière à des ateliers, conférences et formations internationaux.

J’ai été sollicité comme consultant en Mai 2010 par le cabinet Enval (Côte d’Ivoire) pour la mise en place d’un Plan de Gestion Intégrée (PGI) Faune-Flore-Sol des sites de production de bananes (Dabou, Azaguié, Tiassalé) de la compagnie CDBCI-SCB Société d’étude et de développement de la Culture Bananière) en vue d’une Certification Nature’sChoice de Tesco. Je l’ai également été en 2015 par la Coopération Technique Allemande au Développement (GIZ) pour le montage d’un projet de mise en place de parcelles agroforestières en cacao culture, puis pour la formation de 223 formateurs de producteurs de cacao sur l’agroforesterie et le compostage en cacaoculture.

En 2012, j’aiéténominé suite à l’appel à candidature lancé par l’ICRAF (International Center for Research in Agroforestry) et subitl’interview à Nairobi (Kenya) pour un post de Chercheur Post Doc pour l’amélioration du système de production de Cacao en Côte d’Ivoire. En 2015, j’aiéténominé suite à l’appel à candidature lancé par l’ICRISAT (International Crop Research Institute for the Semi-arid Tropics (ICRISAT) pour un post "Scientist CCFAS", basé à Bamako Mali mais j’ai été empêché de me rendre à l’interview.

Depuis 2009, j’ai supervisé (sans en être l’encadreurofficiel) les travaux de trois theses etencadréofficiellementcinq Master et trois DUT.

Contact : konearmand@yahoo.fr ou armand.azur@gmail.com

Articles postés par ce membre

Aucun contenu n'a été encore posté.