Mise en place et harmonisation de la méthodologie de caractérisation du C du sol entre les différents membres du réseau, notamment :
- Les approches utilisées lors de la quantification du stockage de C par les agrosystèmes : approche « synchrone et diachrone ».
- La prise en compte des différentes méthodes de mesure de la densité apparente lors des mesures de stocks de C et l’exploitation des données pédologiques anciennes,
- L’utilisation de nouveaux outils innovants comme la spectrométrie infrarouge : de plus en plus utilisée ces dernières années en science du sol, la spectrométrie infrarouge (moyen ou proche infra-rouge) s’avère maintenant être un outil performant pour prédire différentes propriétés du sol et notamment ses caractéristiques physico-chimiques. C’est ainsi un outil très prometteur pour quantifier le stockage de C par un système améliorant mais, également pour comprendre les mécanismes de séquestration. Plusieurs membres du réseau ont une expertise reconnue dans l'application de cette approche aux sols, notamment au carbone du sol (Barthès et al., 2006 ; Brunet et al., 2007).