Ça y est, le réseau CaSA est mis en route…
Du 20 au 23 janvier 2014 s’est tenu à l’Hotel Panorama, Antananarivo, Madagascar, l’atelier de lancement du Réseau CaSA, Carbone des Sols pour une Agriculture durable en Afrique.
La cérémonie du lancement a été organisée par le Laboratoire des Radioisotopes – Université d’Antananarivo sous la coordination de Mme Tantely RAZAFIMBELO et avec un fort appui de l’UMR Eco&Sols. Cette cérémonie a été ouverte par Mme Lilia RABEHARISOA, Directrice du Laboratoire des Radioisotopes et clôturée par Vincent BARON, conseiller adjoint de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade de France.
Le déroulé s’est effectué en trois temps, deux jours et demi de réunions des membres du réseau en présence des experts-référents et du secrétariat de l’AIRD, un après-midi de restitution publique suivie d’un débat et une journée sur terrain.
Les discussions sur la préparation de l’atelier spectro en 2014 et sur la draft du livre blanc carbone, mais aussi les partages des tâches ont eu lieu le mardi 21 janvier. L’aspect communication notamment le partage des informations, le site web CaSA et les autres supports de communication a été discuté en matinée du mercredi 22 janvier. L’après-midi a fait l’objet d’un séminaire sur le Carbone sol, une séance particulièrement dédiée aux étudiants et chercheurs. L’atelier s’est clôturé en beauté avec une sortie pédologique et touristique autour d’Antananarivo.
Un grand nombre de participants ont répondu présents à cet atelier de lancement. Etaient présents de nombreux membres du réseau, de la société civile, des ONG, des chercheurs, des étudiants et bien d’autres.
L’atelier fut un succès total, on peut retenir que la majorité des participants ont souligné leur grande satisfaction tout au long de l’atelier. Ils ont exprimé leurs gratitudes à l’endroit du comité organisateur et du PARRAF qui finance le réseau pour une meilleure prise en compte du carbone dans la mise en place d’une agriculture durable dans toute l’Afrique.