Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Profil de AHOLOUKPE Hervé

Onglets principaux

Portrait de AHOLOUKPE Hervé
Nom: AHOLOUKPE
Prénom: Hervé
Type de membre: Chercheur
Pays: Bénin
Site web:
Membre depuis: 10 années 4 mois
Description:

 

Après l'obtention de mon diplôme d'Ingénieur Agronome en 2002, j'ai occupé le poste d'Assistant de Recherche au laboratoire des Sciences du Sol de la Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi. A ce poste, j'ai participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de plusieurs protocoles/projets de recherche sur la gestion de la fertilité des sols sous divers agro-systèmes. On peut citer entre autres, le test de l'effet du recyclage de différentes ressources organiques (copeaux de bois, ordures ménagères, tourteaux de palmiste…) sur les propriétés physico-chimiques d'une terre de barre sous la culture du maïs en milieu villageois.

De 2004 à 2007, j'ai coordonné un projet de sécurité alimentaire et nutritionnelle et je m'occupais entre autres de la formation des paysans sur la gestion intégrée de fertilité des sols : recyclage des ressources organiques locales pour l'amélioration de la productivité des champs-paysans.

Depuis 2007, je suis recruté au poste de chercheur au Centre de Recherches Agricoles Plantes Pérennes (CRAPP) de l'Institut National de Recherches Agricoles du Bénin (INRAB). Je suis chargé de conduire les recherches sur les techniques et systèmes culturaux pour améliorer la fertilité des sols et la productivité du palmier à huile notamment dans les conditions du Bénin.

A ce poste, j'ai eu l'opportunité d'effectuer une formation de Master 2 encadré par D. Blavet de l'UMR Eco&Sols à Montpellier. Le sujet portait sur la caractérisation de la variabilité spatiale des propriétés du sol sur une station INRA proche de Montpellier. Au cours de mes travaux de Master, j’ai été initié à l'utilisation de la spectrométrie proche infra en sciences du sol et aux techniques de spatialisation des propriétés du sol.

J'ai réalisé à mon poste de chercheur au CRA-PP d'autres activités résumées ci-après :

  • Conduite pendant 3 ans d'un projet de recherche sur : Matière organique du sol et développement du palmier à huile sous différents modes de gestion des feuilles d'élagage. Cas des palmeraies villageoises du département du Plateau au Bénin. Ce projet qui a abouti à l'obtention de mon diplôme de doctorat, m'a permis de renforcer mes expériences dans l'étude de la matière organique des sols, la quantification des stocks de carbone dans le sol et la plante et de faire une prospection pédologique de la zone du Plateau de l’Ouémé pour la caractérisation physico - chimique des sols sous  palmeraie. Le projet a bénéficié d'un cofinancement Eco&Sols-Cirad-PalmElit-INRAB-SCAC (Ambassade de France).
  • Installation et suivi d’essais agronomiques d’amélioration de la structure d’un sol ferrallitique à Edo state au Nigeria. Test de l'effet de sous produits d'usinage du palmier (rafles de régime de palme) sur les propriétés physiques du sol sous palmeraie dans le cadre d’un partenariat : PRESCO/SIAT ; CIRAD/PalmElit et le CRA-PP.
  • Conduite d’essais agronomiques d’amélioration des propriétés physiques et chimiques des sols cultivés avec le palmier à huile au champ et en pépinière.

Contact : aholoukpeherve@yahoo.fr

Articles postés par ce membre

Aucun contenu n'a été encore posté.