Projets
Le projet DSCATT s’articule autour de trois échelles interdépendantes : le champ, l’exploitation et le village et intervient dans 4 zones d’Afrique subsaharienne et de la région méditerranéenne de France. DSCATT propose d'explorer le potentiel de séquestration du carbone dans les sols cultivés, tout en encourageant une intensification durable de l'agriculture. Le projet vise à identifier et à examiner les interactions entre les facteurs biophysiques et socio-économiques à travers les échelles temporelles et spatiales Lire la suite.
Le projet CIRCASA (Coordination de la coopération internationale en matière de séquestration du carbone dans l'agriculture) vise à renforcer la coordination et les synergies dans la recherche européenne et mondiale sur la séquestration du carbone organique du sol dans les sols agricoles, conduisant à une meilleure compréhension des mécanismes de séquestration et à assoir les bases scientifiques pour des pratiques agricoles préservant et améliorant la teneur en carbone organique du sol Lire la suite.
Le projet SOCA (le carbone des sols au service de l'agriculture familiale tropicale) vise à mieux comprendre les mécanismes de séquestration du carbone dans le sol dans les systèmes agricoles des zones tropicales et améliorer les pratiques d’agriculture familiale. Ce projet est dirigé par Lydie Lardy (UMR Eco&Sols - Montpellier SupAgro/CIRAD/INRA/IRD), lire la suite
Le LMI IESOL (Laboratoire Mixte International : Intensification Ecologique des sols cultivés en Afrique de l'Ouest) est une plateforme scientifique qui vise à de mieux connaitre le fonctionnement écologique de l’écosystème sol, de contribuer au développement de nouvelles pratiques agricoles et Lire la suite.
Le programme Jeune équipe Associées à l’IRD (JEAI) vise l’émergence et le renforcement des équipes de recherche dans les Pays en Développement. L’objectif est de permettre à un groupe de chercheur.e.s de se constituer en équipe à travers la réalisation d’un projet de recherche et de formation par la recherche mené en étroite collaboration avec une unité de l’IRD, Lire la suite.
Le projet DSCATT propose d'explorer le potentiel de séquestration du carbone dans les sols cultivés en tenant compte de la durabilité des pratiques agricoles dans le contexte des changements globaux. Le projet s’applique sur quatre sites d’étude situés en Afrique subsaharienne et en Méditerranée et intégère trois échelles interdépendantes de Lire la suite.