Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

Communications

Participation de CaSA aux évenements scientifiques internationaux

 22ème conférence des Nations Unies pour le climat "COP22" : 07 novembre - 18 novembre 2016, Marrakech 

Après la cop21 organisée en 2015 à Paris sous l’égide des Nations Unies, c'était le tour de Maroc d'acceuillir en 2016 la conférence annuelle sur les changements climatiques. La Cop22 s'est déroulée du 07  au 18 novembre au Marrakech et a particulièrement porté attention sur l'atténuation aux effets du changement climatique et l’innovation en matière d’adaptation. A l'accoutumée, les membres du réseau CaSA  ont été présents et ont organisé le mardi 8 novembre dans la salle 5, zone verte, un Side Event intitulé  : Initiative 4 pour mille en Afrique : Contraintes et opportunités pour la mise en place des pratiques  agricoles durables en Afrique subsaharienne. Quelle complémentarité avec l'initiative AAA (Triple A) ?

Retrouvez ici le programme du side event.

 

21ème conférence des Nations Unies pour le Climat « COP 21 » : 30 novembre – 11 décembre, Bourget site, Paris 

La conférence internationale sur les questions climatiques pour l’année 2015 s'est tenue au site du Bourget, Paris, du 30 novembre au 15 décembre. L’objectif de la conférence était de ralentir les évolutions du dérèglement climatique qui présente un danger imminent tant pour nos économies que nos sociétés. La COP21 a accueilli près de 40 000 conférenciers. Elle a garanti un rôle de facilitateur entre les divers acteurs afin de trouver un compromis universel pour garder la hausse de la température globale en dessous de 2°C. Les  membres du réseau CaSA ont organisé un Side Event intitulé : "Gestion durable des terres et séquestration du carbone en Afrique Sub-Saharienne" pour cet évenement d'envergure internationale. Cette session illustrait comment les pratiques de gestion durable des terres et des sols pouvaient être une composante importante des Contributions prévues déterminées au niveau national (INDC en anglais) en Afrique. Des films et des documents (policy brief, livres…) ont complété les interventions. Pour plus de détails sur l'écho de la Cop21 pour l'équipe CaSA, cliquez ici.

 

Conférence Internationale "Our Common future under climate change" : 7 - 10 juillet 2015, UNESCO, Paris

Le réseau CaSA a participé activement au congrès scientifique international « Our Common Future under climate change » qui a eu lieu les 7, 8, 9 et 10 juillet 2015 à Paris sur le site de l’UNESCO. Pour cette manifestation mondiale, le réseau CaSA s’est démarqué à travers la présentation de deux communications orales et une communication poster :

- The “ Soil Carbon Network for Sustainable agriculture in Africa” (CaSA): an open scientific group for a better consideration of CSA in Africa. (Réf : O-3325b-03)

Razafimbelo T. M., Bernoux M., Badiane N., Amadji G., Balarabe O., Hien E., Konare H., Koné A., Taisso M., Gallali T., Razakamanarivo H., Rafolisy T., Andriamananjara A., Randriamanantsoa L., Rabenarivo M., Rasoarimalala O., Rabeharisoa L., Razafimahatratra H., Becquer T., Blanchart E., Bernard L., Rakotovao N., Ramaroson V., Ravonjiarison N., Aholoukpe H., Agbossou E., Yemadje L., Ganglo J., Gouro A., Assouma M., Bilgo A.0, Belem M.0, Ali M., Ko Awono M., M’biandoun M., Wirnkar Lendzemo V., Mouhaman A., Olina Assala J., Ettien J., Kassin K., Dibi K., Tondoh J., Diouf A., Sall S., Sall A., Masse D., Garraud S., Bastard G., Balde M., Ba A., Lardy L., Komi A., Wele A., Abgassi A., Vayssiere, H. Guibert, B. Barthes, J. Chotte, A. Albrecht, M. Brossard, T. Chevallier, L. Cournac J., Blavet D., Clermont-Dauphin C., Deleporte P., Grinand C., Salgado P., Manlay R., Sabir M., Bockel L.

Cette première communication orale présentée par le Pr Razafimbelo Tantely, coordinatrice du réseau a porté sur la présentation de CaSA en tant que plateforme de groupe de scientifiques visant une meilleure prise en compte du Carbone des sols pour une agriculture durable en Afrique.

- Agroecological practices adopted by Malagasy farmers to reduce farms carbon footprint in the Central (Itasy) and East Coast (Analanjirofo) of Madagascar (Réf : O-2218-03)

Rakotovao N.; Razakaratrimo J.; Razafimbelo TM.; Rakotosamimanana S. ; Jahiel M.; Albrecht A.; Deffontaines S.

La deuxième communication orale présentée par Narindra Rakotovao, Doctorante accueillie au Laboratoire des radioisotopes et membre active au sein du réseau a porté sur l’importance des sols tropicaux dans la séquestration du Carbone.

- Dealing with integrated soil research and training to face climate change, overcome land degradation and ensure food securing in Madagascar (Réf : P-3325-02)

H. Razakamanarivo ; T. Rafolisy; A. Andriamananjara; TM. Razafimbelo ; L. Rabeharisoa ; M. Bernoux ; A. Albrecht ; T. Chevallier ; JL. Chotte; L. Bernard ; T. Becquer ; J. Trap ; M. Brossard ; C. Feller ; L. Chapuis-Lardy ; J. Larvy-Delarivière ; D. Masse ; E. Blanchart.

La troisième communication était un Poster exposant les résultats d’études relatives au recours à la recherche intégrée et à la formation intéressant le sol pour faire face au changement climatique, corriger la dégradation du sol et assurer la sécurité alimentaire. L’étude a été effectuée par le Pr Razakamanarivo Herintsitohaina (Enseignant-Chercheur au Laboratoire des radioisotopes -Madagascar et membre actif au niveau du réseau CaSA) et al.

Les Side-Events organisés par les membres du réseau CaSA dans le cadre de la conférence « Our Commun Futur Under Climate Change»

En complément des sessions classiques prévues pour cette rencontre scientifique d’envergure internationale « Our Common Future under climate change »,  des « side events » ont également été organisés. Parmi les « side event » auxquels le réseau n’est pas passé inaperçu, il y avait :

- le side-event sur la « Séquestration du Carbone du sol : vers un programme de recherche internationale et un plan d’action » organisé le 7 juillet dernier par l’INRA, le CIRAD et l’IRD au siège de l’INRA, Paris.  Le Pr Razafimbelo Tantely, coordinatrice du réseau CaSA et Responsable de l'UR Sols et Changements Climatiques au sein du laboratoire des Radioisotopes a été parmi les principaux orateurs. Le « side event » s’est principalement  focalisé sur le programme de recherche milité par le Ministre Français de l’Agriculture : le « 4 pour mille ». Ce plan d’action international a pour objectif d’améliorer les stocks de matière organique des sols de 4‰ par an. Pour plus de détails sur le « side event », cliquez ici.

- le side-event sur les « Sols, Forêts et Agricultures : quels enjeux pour le changement climatique à Madagascar ? » organisé le 22 juin dernier à l’hôtel Panorama, Antananarivo, Madagascar par l’équipe du Laboratoire des radio Isotopes Madagascar. Ce Side Event labélisé par le Secrétariat de la COP 21 – CMP11 a eu comme objectif d’apporter des éléments scientifiques et argumentaires pour alimenter les documents de « contributions prévues déterminées au niveau national » (CPDN),  d’appuyer l’élaboration du « texte de négociation » et de rédiger un plaidoyer pour Madagascar lors de la COP21, ceci, en considérant la ressource « Sol» et les secteurs agricoles et forestiers à Madagascar. L’une des présentations plénières, exposant le thème "sol et changement climatique", a été assurée par le Pr Tantely Razafimbelo, coordinatrice du réseau CaSA et Responsable de l'UR Sols et Changements Climatiques au sein du LRI. L’allocution prononcée par le Professeur a commencé par la présentation du réseau CaSA, les expertises effectuées, celles en cours et futures. Elle a mis en exergue la participation du réseau aux différentes rencontres internationales associées à ses thématiques dont les conférences : "Our Common Future Under Climate Change" et la "COP 21". Le poster CaSA a été exhibé au hall d'exposition et les plaquettes distribuées à ceux qui ont souhaité s'informer aux activités du réseau. Pour plus de détails sur le « side event », cliquez ici.

 

Déclaration du réseau CaSA sur le "4‰"

A l’occasion de la troisième conférence scientifique internationale sur l’agriculture dite « intelligente face au climat » qui s’est tenue à Montpellier du  16 au 18 mars dernier, le Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a communiqué la mise en œuvre d’un projet de recherche international surnommé le « 4 pour mille ».  La raison d’être de ce programme est de promouvoir la recherche agronomique en vue d’améliorer les réserves en matière organique des sols.  Partageant le même objectif que le réseau CaSA, ce programme a suscité un grand intérêt pour ses membres. Un  communiqué de presse a été rédigé pour proposer la contribution du réseau dans ce programme international. Ce communiqué de presse est disponible  ici;