Profil de N’GUESSAN Kouamé Antoine
Primary tabs
Country: Côte d'Ivoire
Website:
Titulaire d’une Licence et d’une Maitrise en Protection des Végétaux et de l’Environnement de l’Université d’Abobo-Adamé (2003-2005) aujourd’hui Université NanguiAbrogoua, j’ai obtenu successivement en 2007 et en 2012, le DEA et le Doctorat de l’Université Felix Houphouët-Boigny en Sciences de la terre, Spécialité Pédologie.
La thèse de doctorat unique a porté sur le thème : « incidence de la densité de plantation et du type de semence sur le rendement et les composantes du rendement du thé de savane (Lippiamultiflora), cultivé dans les écosystèmes forestier (Azaguié) et savanicole (Toumodi) et sur les caractéristiques du sol ».Après la soutenance de la thèse de doctorat et notre recrutement en décembre 2012,dans l’emploi d’Assistant au sein de l’UFR des Sciences Biologiques de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo,nos recherches ont été orientées vers la gestion durable de la fertilité des sols agricoles dans le nord de la Côte d’Ivoire.
C’est ainsi que nous avons intégré durant la période 2013-2014, l’équipe de recherche développement du projet sous-régionale du CORAF ILWAC intitulé : « amélioration de la résilience aux changements climatiques des écosystèmes agricoles le long des bassins-versants par le développement participatif de systèmes agroforestiers antiérosifs et fertilisants dans six pays ouest africains (amreaccaf)». Ce projet a porté sur la promotion des pratiques et innovations agroforestières de restauration des sols le long des bassins versants des fleuves Bandama (Ferkessédougou) et Bagoué (Boundiali), au nord de la Côte d’Ivoire.
Du 29 octobre au 08 novembre 2014, j’ai été Consultant formateur au compte de la Direction Régionale l’Agence National d’Appui au Développement Rural (ANADER-Nord) Korhogo dans le cadre du projet : « Renforcement des capacités en Techniques de restauration et d’amélioration des sols des acteurs des services techniques décentralisés et des organisations intervenants en Gestion des Ressources Naturelles (GRN) (commune de Korhogo). Projet CILSS. Certificat de Bonne Exécution délivré par la Direction Régionale ANADER-Nord Korhogo (Maître d’œuvre).
Du 13 au 14 Novembre 2014, j’ai été formateur pour le compte du projet : « Renforcement des capacités des membres de l’ACEPACI en Techniques de restauration et d’amélioration des sols par la production d’engrais organiques. Projet ACEPACI financé par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA) ; Certificat de Bonne Exécution délivré par l’ACEPACI.En juillet 2016, j’ai accédé au grade de Maître-Assistant.
En Août 2017, j’ai obtenu, suite à un appel international à projet, un financement de KoreaAfrica Food and Agriculture Coopération Initiative (KAFACI) dans le cadre du projet de Recherche pilote de jeunes scientifiques sur le thème: «Intensification de techniques culturales paysannes résilientes au réchauffement climatique : association maïs/niébé en situation réelle de culture au nord de la Côte d’Ivoire». Six (06) groupements de producteurs de maïs (environ 300 personnes) des localités de Korhogo, Kouto et Tengrelaont été les bénéficiaires pendant les deux années du projet sur la période Août 2017-Juillet 2019. Dans le cadre de ce projet, j’ai Co-encadré 08 mémoires de Licence 3 et cinq Master et publié à ce jour 04 articles scientifiques.
Du 21 Août au 02 Septembre2018, j’ai été le Consultant expert pédologue au compte du cabinet SOGED pour la caractérisation Morpho-Pédologique des sols des sites hydroagricoles des villages de Odienné Sienso, Gberedougou, Mamougoula et Bogodougou (région du Kabadougou et Folon) dans le cadre du projet Wassoulou-Côte d’Ivoire (PDIW-CI). Je suis membre de l’Association Ivoirienne des Sciences Agronomiques (AISA).
Articles posted by this member
No content was still posting.