Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.

CaSA – Benin visite l’IRD et l’Ambassade de France

Au mois d’avril 2015, le Réseau CaSA du Bénin a effectué deux rencontres auprès des institutions partenaires que sont l’IRD et l’Ambassade de France. Ces visites rentrent dans la série de rencontres initiées par l’équipe de CaSA-Bénin conduite par le Professeur Guillaume AMADJI, point focal du réseau, pour informer sur l’existence au Bénin de ce réseau et ses activités.

Il y a eu d’abord la séance d’information riche et fructueuse tenue au siège de l’IRD à Cotonou avec le représentant de cette institution,  Monsieur Jean-Philippe CHIPPAUX. Il en ressort que l’IRD est bien conscient de l’existence du réseau à travers le "Programme d'Appui à la Recherche en Réseau en Afrique" (PARRAF), financé par l'AIRD et qui appuie aussi le Réseau CaSA.

L’IRD qui appuie les chercheurs africains et la collaboration entre les institutions de recherche de la France et du Benin a salué cette visite et reste disponible pour apporter son soutien à l’équipe de coordination du réseau au Bénin et à toutes les recherches qui touchent la thématique abordée par CaSA, surtout en cette veille de préparation par la France de la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21).

 La deuxième rencontre a eu lieu avec le responsable du Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France près le Bénin, Monsieur Pierrick ROUSSEAU.

Monsieur ROUSSEAU a expliqué qu'il existe pour les étudiants membres du Réseau des opportunités de bourses de thèse financées par le SCAC. Les voies de collaboration entre le réseau et l’Ambassade de France pour accompagner les préparatifs de la conférence sur l’environnement qui se tiendra en France en décembre 2015 ont été évoquées.

Dans, ce cadre, il est prévu l’organisation par CaSA-Benin de conférences et causeries- débats sur les changements climatiques en liaison avec le carbone et les sols.

Tous les responsables de ces institutions partenaires ont apprécié et félicité la démarche du Réseau CaSA–Benin. Plusieurs autres rencontres et conférences sont prévues dans le programme d’activités de l’année.